ne vous méprenez pas !

"POUR ALLER NI VITE, NI LENTEMENT, MAIS DROIT…"

 » RÉFUGIÉS : EXISTE-T-IL UNE SOLUTION ?  » I/II


« Sur la piste de l’économie basée sur les « besoins de l’homme » qui se confondent avec ses « attentes », de solutions il y en a tant qu’on veut que, autant dire, aucune; car, ce mode économique a fait la preuve de son inefficacité depuis, et de celle que sous-tendrait une économie basée enfin sur une anthropologie innée devons-nous tout attendre donc: Or, une économie de ce type ne peut être alors que, inhérente à une économie basée sur les « besoins de l’homme » qui ne se confondent pas avec ses attentes.

Jusque-là, ce texte n’est que le cœur de mon article qui ne sera publié que dans la soirée. Il n’est en l’état qu’une annonce. Il suit l’émission d’ Arnaud Ardouin « ça vous regarde » d’hier sur La chaîne parlementaire « LCPan ».

Cette émission qu’Arnaud Ardouin dirigeait qui réunissaient 4 personnalités* du monde politique et humanitaire, et comme chaque fois dans ce type d’émission, portait essentiellement sur la question d’urgence liée à l’afflux des réfugiés qu’on connait en Europe suite à l’intensification des conflits en Syrie.

Elle n’avait pas d’autre vocation que de mettre en opposition 4 personnes connues, impliquées sur ces thématiques, chacun des invités devant confronter ses réponses face aux critiques des trois autres.

On a pu assister à une très bonne émission et un très bon débat. il demeure que ce genre de confrontations ne font ressortir que la partie immergée de tout ce qu’il en est exactement des situations et de la manière d’y remédier.

Après être rentrés dans la hauteur par quoi il faut passer pour répondre aux nécessités immédiates du moment, il nous faut toujours ensuite rentrer dans la profondeur des causes anciennes qui en sont à l’origine.

C’est donc ce que je me propose de développer ici un peu pus tard et ce dont je voulais vous faire part tout de suite. A bientôt! Michel

* Invités à cette émission : – Nicolas Dupont-Aignan, député de l’Essonne et président de Debout la France – François Miquet-Marty, président de l’institut Viavoice – Françoise Sivignon, présidente de Médecins du monde – Karima Delli, députée européenne EELV.

Auteur : Michel BAUDE

Un ami de ... "tout rare et antique savoir"... Comme tout ce que je dis et écris par ailleurs, je tiens à préciser que je n’affirme ici que ce que je pense et je crois. Qu’on ne se méprenne donc pas sur la nature de mon activité de blogueur. Elle consiste principalement à sensibiliser un lectorat aux petits détails dont les effets négatifs dans le temps sont à l'origine des grands problèmes humains parce que justement ils ont la propriété de nous échapper et de nous embarrasser à la longue - soit, parce qu'ils nécessitent des remises en cause gênantes; soit, parce qu'ils sont difficiles à mettre en évidence et à faire accepter. Si pour autant, cette activité m'oblige de m'exprimer sur un ton assuré, je tiens à préciser aussi que jamais je n'ai prétendu avoir la science infuse, et ce n’est pas ni demain ni un autre jour que je vais commencer. C’est à chacun après de réagir, ici même sur nevousméprenezpas s’il le veut, comme il l’entend, pourvu que son opinion reflète sa pensée véritable et qu’il accepte la controverse objective qui suppose une volonté de concordance de vue avec autrui

Les commentaires sont fermés.