La France, c’est toutes les France ou aucune. Pas plus que la France de Vichy, une France n’est la France: La France (toutes les France) ne peut être responsable de la rafle du Vel d’Hiv’: une France n’est pas la France.
Si la France est responsable de la rafle du Vel d’Hiv’ pour Macron, qu’elle ne l’est pas pour Le Pen et qu’elle l’est sans l’être pour Mélenchon, aucun d’eux n’a tort ou raison. Ce qui ne met pas l’un plus haut que l’autre.
C’est la « France de vichy » et elle seule qui est responsable mais la France de Vichy, la seule coupable possible, n’est pas la France car la France de Vichy ou telle autre n’est et ne sera jamais la France.
La France, c’est toutes les France ou aucune. Et toutes les France ne peuvent être responsables de la rafle du Vel d’Hiv’… Et puis la France de Vichy, c’est aussi la conséquence de toute une époque, de tout ce par quoi elle a pu advenir. C’est là d’ailleurs où tout un travail de mémoire reste à faire: celui par lequel – je pense – on sortira tout à fait de tout antisémitisme, racisme et où on pourra enfin parler de tout sereinement… Ce qui est -hélas! – trop loin d’être le cas encore. Oh! Quand la France sera toute la France…